Ce qu'un entretien avec Tél 143 peut apporter

  • Prévention des difficultés chroniques
    Les difficultés non résolues peuvent conduire à la souffrance psychique, aux problèmes persistants ou aux difficultés chroniques. Pour cette raison, Tél 143 est disponible 24h sur 24 pour les personnes qui ressentent le besoin d’un entretien. L’anonymat permet à beaucoup d’appelants de parler ouvertement de leur questionnement et de leur détresse. Bien souvent cela soulage. Parfois, au cours de la discussion, la vision s’élargit laissant ainsi de l’espace pour réfléchir à des stratégies de dépassement. Les appelants, de même que leurs familles, s’épargnent ainsi beaucoup de souffrance, d’énergie et de frais.
  • Reconnaître et mobiliser les ressources personnelles
    La personne dispose de forces dont elle n’a souvent plus conscience en situation de crise psychique. Les collaborateurs bénévoles sont formés et ont de l’expérience. Ils identifient ses forces et l’aident à en prendre conscience pour qu'elle puisse mobiliser ses ressources personnelles.
  • Motiver à s’aider soi-même
    Il manque souvent peu de chose, une impulsion permettant à la personne de faire elle-même les démarches pour améliorer sa situation personnelle. Tél 143 motive et encourage à s’aider soi-même.
  • Offrir de la sécurité
    L’entretien d’aide est un point de référence lorsque les peurs prennent le dessus, lorsque quelqu’un perd pied ou vit une crise aigüe.
  • Élargir l’horizon
    Grâce au contact avec une personne neutre et bienveillante qui a le temps d’écouter, les personnes peuvent mettre de l’ordre dans leurs pensées et leurs sentiments, réfléchir à la suite et à la mise en œuvre des prochaines démarches.
  • Rompre l’isolement
    Pour les personnes en marge de la société ou qui vivent complètement isolées dans leur propre monde, l’entretien représente, au moins pour un bref instant, un lien d’humanité; la voix permet d’avoir un vis-à-vis humain; une rencontre a lieu.
  • Accepter l’impuissance
    Les personnes se sentent impuissantes face à leurs multiples difficultés. Même s’il ne s’agit que d’une rencontre par téléphone, elles éprouvent, pendant un laps de temps, du soulagement parce que quelqu’un supporte et accepte d’entendre leur impuissance. Elles font l’expérience d’une solidarité dans le partage.
  • Orientation vers les services spécialisés
    Les collaborateurs de La Main Tendue connaissent le réseau psycho-social et transmettent des adresses en cas de besoin.