Exemples d'entretiens avec Tél 143

Si vous désirez en savoir plus sur les entretiens au Tél 143, voici quelques exemples...
_______________________________________________________

Triste et abattue - "rien ne va plus"

L’appelante a environ 45 ans, elle vit seule avec son mari, les deux enfants du couple sont adultes et ont quitté la maison. D’une voix traînante, elle explique qu'elle dort très mal depuis quelques semaines, qu'elle reste éveillée la nuit et ressasse les mêmes choses.

„J'ai des bleus sur tout le corps“

«Tout me fait mal, j’ai des bleus sur tout le corps. J’ai tellement honte que je n'ose plus aller à la piscine avec les enfants. Ce n’était pas la première fois, il me frappe régulièrement. 

„Ne me parlez pas de cure de désintoxication“

Appelant: Hésite un moment puis commence à parler. Bonjour! Je ne crois pas que vous puissiez m’aider.
Bénévole: Vous avez certainement de bonnes raisons de penser que je ne peux pas vous aider. Parlons-en.

„J'ai déjà rassemblé les comprimés“

Appelante: D’abord elle ne dit rien, ensuite pleure doucement et murmure: Je n’en peux plus ! – elle se tait à nouveau. Bénévole: Vous n’allez pas bien du tout en ce moment. A. Oui, je ne peux plus vivre comme ça... 

Thèmes

Si vous souhaitez avoir des informations sur la conduite d'entretiens, les thèmes fréquents au Tél 143 ainsi que des liens...
_____________________________________________________

Dépression

Les personnes malades psychiques trouvent à La Main Tendue un appui pour faire face à leur quotidien qui leur paraît souvent insurmontable. Près d’un cinquième des appels à La Main Tendue tourne principalement autour de la maladie psychique et souvent de la dépression...  

Violence domestique

Les victimes de violence physique ou psychique cherchent régulièrement un soutien et une aide auprès de La Main Tendue. Cela représente 3% des entretiens au téléphone et plus de 10% de l’aide sur internet. 

Dépendance

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’addiction comme "un état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements". La dépendance peut être liée à une substance (alcool, médicaments...)  ou non (internet, jeu, sexe...).

Suicide

La prévention du suicide est à l’origine de la création de La Main Tendue. Aujourd’hui, le suicide est un thème beaucoup moins fréquent au Tél 143 que ce que l’on pourrait s’imaginer. Il représente en effet 1% de tous les entretiens soit 1'500 par année ou autrement dit, 3 par jour.