Qu’est-ce qui te motive à être bénévole à La Main Tendue ?
La matière première la plus précieuse et la moins renouvelable – donc la plus chère – c’est le temps. Or, c’est de cette richesse dont celui qui a quitté le service actif dispose le plus, à quoi vient s’ajouter une certaine expérience de la vie.
Quelles sont les expériences positives de ce bénévolat?
Cette activité me donne l’occasion de rencontrer des personnes dont je n’aurais jamais croisé le chemin autrement, qu’il s’agisse des personnes qui nous ont formés pour notre tâche à La Main Tendue, des autres répondants ou des appelants. Et chaque échange avec autrui est source de richesse. Donner du temps, partager, après avoir beaucoup reçu, donne une grande satisfaction intérieure reposante.
As-tu des recommandations pour les personnes qui souhaitent devenir bénévole à La Main Tendue?
Il m’est difficile de répondre de manière générale. Pour celle ou celui qui veut s’engager comme répondant à La Main Tendue, je conseillerais de tempérer le généreux désir d’aider et de soulager avec une attitude faite de modestie et d’humilité. Cela réduira une possible désillusion provoquée par l’écart qu’il pourrait y avoir entre les attentes face à cet engagement dans une activité bénévole et ce qu’elle apporte réellement. Un second conseil est de ne pas se laisser décourager par la routine. Il y a en toute activité humaine des aspects répétitifs et lassants.
Ton entourage est-il au courant de cette activité ?
Sans l’accord de son proche entourage – le partenaire, les enfants – il me semble difficile d’exercer sereinement la fonction de répondant à La Main Tendue. Est-ce bon de cacher à sa famille où l’on disparaît plusieurs demi-journées et une nuit par mois?En revanche, je suis d’avis que le principe de confidentialité que garantit La Main Tendue aux appelants doit aussi s’appliquer aux répondants.
Que fais-tu encore volontiers?
M’occuper de mes petits-enfants, jouer de l’orgue et faire des randonnées en montagne.